Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Apr

07 avril 1973: Concours Eurovision de la chanson

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1973, #TV

Grand prix Eurovision de la chanson

18ème édition du concours.

Il se déroule le samedi 7 avril 1973 au Théâtre Municipal à Luxembourg au Grand-Duché de Luxembourg

http://www.eurovision-fr.net/histoire/histoire73.php

Présenté par Helga Lutton
Elle s'adressa aux téléspectateurs en français, en anglais et en allemand, ajoutant deux salutations en luxembourgeois.

Il fut remporté par le Luxembourg, pays hôte, avec la chanson Tu Te Reconnaîtras, interprétée par Anne-Marie David.

L'Espagne termina deuxième et le Royaume-Uni, troisième.

Le Luxembourg, qui avait remporté l'édition 1972, se chargea d'organiser l'édition 1973.


Une règle importante du concours fut modifiée: l'UER mit fin à l'obligation faite aux pays participants de chanter dans une de leurs langues nationales. Désormais, les artistes purent interpréter leur chanson dans la langue de leur choix. Cette règle aura cours jusqu'en 1976, avant d'être abolie en 1977, puis réintroduite en 1999.

Suite à la participation d'Israël et à l'attentat de Munich l'année précédente, les mesures de sécurité furent considérablement renforcées. Selon le commentateur britannique Terry Wogan, le responsable de la sécurité recommanda aux spectateurs de demeurer assis durant tout le spectacle, spécialement durant les applaudissements. Cela afin d'éviter d'être abattus par les services de sécurité présents dans la salle.

Dix-sept pays participèrent au dix-huitième concours.


L'Autriche et Malte se retirèrent. Israël fit ses débuts, devenant ainsi le premier pays situé en dehors du continent européen à participer au concours.

Un incident eut lieu durant les répétitions entre la chanteuse irlandaise Maxi, son manager et le représentant de sa maison de disques. Ils ne parvinrent à se mettre d'accord sur la manière d'interpréter la chanson. Maxi exprima à plusieurs reprises sa frustration, notamment en s'arrêtant de chanter brusquement. Craignant qu'elle ne se retire et que la participation de l'Irlande ne soit remise en cause, la RTÉ fit venir à Luxembourg, la chanteuse Tina Reynolds. Celle-ci se vit cependant refuser l'accès au Grand Théâtre par les forces de sécurité. Au final, Maxi obtint gain de cause et put interpréter sa chanson comme elle le souhaitait

La chanson espagnole Eres Tú fut fort mal accueillie, après sa sélection. Elle fut accusée d'être un plagiat de la chanson Brez Besed, interprétée par Berta Ambroz et qui avait représenté la Yougoslavie en 1966. L'accusation n'ayant pu être prouvée, la chanson fut présentée telle quelle au concours et termina à la deuxième place. Elle rencontra par la suite un immense succès commercial. En 2005, lors de l'émission spéciale Congratulations, elle fut élue onzième meilleure chanson à jamais avoir été présentée au concours.


La chanson suédoise causa de même quelques remous avant le concours. Elle comportait en effet une strophe, jugée audacieuse pour l'époque, dans laquelle l'auteur mentionnait explicitement le mot "seins".

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française