Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Mar

03 mars 1931

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1931

En tout début d'après-midi

Cab Calloway pénétrait dans le studio  2 Brunswick à New York sur la 36e rue.

Il savait qu'il allait enregistrer un morceau important puisque depuis quelque temps déjà au Cotton Club, chaque fois qu'il chantait cette chanson, le public la reprenait en cœur.

Son agent Irving Mills, qui cherchait depuis un moment un thème musical propre à l'orchestre de Cab Calloway, décida que ce serait Minnie The Moocher (auparavant, c'était Saint Louis Blues)

Les hi de ho hullulés de Cab avaient largement été remarqués par la presse qui s'enflammait pour ce nouveau prodige en direct de Harlem.

En bon producteur avisé, Irving Mills n'oublia pas d'apposer son nom parmi les auteurs de la chanson... même si elle était (très) largement inspirée d'un titre plus ancien "Willie The Weeper"

Il y eut ce jour-là deux titres enregistrés et deux prises de chaque. (à noter: deux autres titres furent enregistrés également ce jour-là, mais pour le label Banner,  de moins bonne qualité et à destination exclusive du public noir)


Dans son analyse d'expert, pour le livret du deuxième volume de la série Masters of Jazz, Daniel Nevers explique que la prise qui est a été retenue n'est en fait que le montage de deux différentes puisque l'on perçoit comme une hésitation sur "Whale"

A vous de dresser l'oreille ! Q

uant au solo de trompette que l'on peut entendre, il est dû à Roger Q. Dickerson.
 

Minnie The Moocher - Brunswick March 3, 1931


La sortie du 78 tours dut probablement se faire dans les deux mois qui suivirent l'enregistrement.

Le succès fut immédiatement au rendez-vous.

Il faut dire que depuis un bon moment déjà les ondes radio diffusaient 3 fois par semaine des broadcasts en direct du Cotton Club...

Un peu comme si aujourd'hui une radio de la bande FM diffusait 5 fois par jour le même titre pour lancer un jeune artiste débutant...

Depuis, l'on ne compte plus les versions enregistrées par Cab (au moins une quinzaine) et le nombre de fois où il l'a chantée sur scène (quelques milliers !)

Petite collection de versions de Minnie The Moocher par Cab Calloway.
Trouvez l'intrus qui s'est glissé dans l'image !
 
Un juke-box entièrement dédié à Minnie The Moocher !


Pour célébrer ensemble cet anniversaire, je vous propose de (re)trouver quelques-unes des versions de ce titre tellement associé à Cab Calloway qu'il a été repris par des dizaines d'artistes, dans le monde entier et à toutes les époques. Faites-votre choix et préparez-vous à hurler quelques Hi de ho à votre tour !


Et pour finir, une de mes versions filmées préférées
(télévision canadienne, 1958)
Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française