Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Feb

26 février 1971: Fernandel

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1971

Fernand Contandin

dit Fernandel

né le 08 mai 1903 à Marseille

mort le 26 février 1971 à Paris (16e arrondissement) à l'âge de 67 ans de son cancer généralisé et d'un arrêt cardiaque, à cause de la fatigue imposée par la maladie et les traitements, le 26 février 1971 dans son lit, dans son somptueux appartement tout en marbre au 44 de l'avenue Foch à Paris

   Le lundi 1er mars, à 14 heures, en la chapelle Saint-Honoré-d'Eylau, 66, avenue Raymond-Poincaré, le père Lendger, aumonier de l'Union des Artistes, célèbre les obsèques de Fernand Contandin, dit Fernandel.

Après cette cérémonie, le cercueil restera pendant quelques jours dans la crypte de l'église Saint-Pierre-de-Chaillot.

Fernandel et Henriette ont rêvé en effet d'être enterrés dans leur propriété de Carry-le-Rouet, au bord de cette Méditerranée qu'ils ont tant aimée.

Cette joie leur sera refusée.

A partir du 26 avril, Fernandel reposera au petit cimetière de Passy... en plein cœur de Paris qui a fait sa gloire et qui a voulu le garder pour jamais.

Il est inhumé au cimetière de Passy (1re division)

acteur, humoriste, chanteur et réalisateur français.

Issu du music-hall, il fut durant plusieurs décennies l'une des plus grandes stars du cinéma français, véritable champion du box-office qui attira plus de 200 millions de spectateurs dans les salles. Comique emblématique du cinéma d'avant et d'après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de ses films sont devenus des classiques, comme Le Schpountz, L'Auberge rouge, Ali Baba et les Quarante voleurs ou La Cuisine au beurre, au même titre que plusieurs de ses personnages, à l'image de Don Camillo. Il a également tenu avec succès des rôles plus dramatiques, notamment dans Naïs, La Vache et le Prisonnier ou Heureux qui comme Ulysse.

Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que Félicie aussi, Ignace ou Le Tango corse. Reconnaissable grâce à ce qu'il appelait lui-même sa « gueule de cheval », il acquit une popularité internationale telle que le général de Gaulle déclara lors d'une réception à l'Élysée le 3 mai 1968 qu'il était « le seul Français qui soit plus célèbre que [lui] dans le monde »1. Son succès ne s'est jamais démenti et Marcel Pagnol dira de lui après son décès : « Il a été l'un des plus grands et des plus célèbres acteurs de notre temps et l'on ne peut le comparer qu'à Charlie Chaplin »

Tombe de Fernandel au cimetière de Passy

http://fernandel.online.fr/index_vie.htm

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française