Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Aug

10 août 1943: Jimmy Griffin du groupe Bread

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1943

James Arthur Griffin

 
Né le 10 août 1943 à Cincinnati, Ohio et a grandi à Memphis, Tennessee
Décédé le 11 janvier 2005 des suites d'un cancer à son domicile de Franklin, Tennessee, après avoir suivi un traitement pendant plusieurs mois; il avait 61 ans.

Il laisse dans le deuil son épouse Marti, ses filles Katy et Alexis, ses fils Jamey et Jacob, ses petites-filles Laura et Lilli et ses petits-fils Gryffyn et Max

chanteur, guitariste et auteur-compositeur américain, surtout connu pour son travail avec le groupe de soft rock des années 1970 Bread

Il a remporté un Oscar de la meilleure chanson originale en 1970 en tant que co-auteur de " For All We Know "

Sa formation musicale a commencé lorsque ses parents l'ont inscrit à des cours d'accordéon. Il a fréquenté l'école secondaire Kingsbury à Memphis et Dorsey et Johnny Burnette étaient ses voisins et modèles. Après que les frères Burnette aient déménagé à Los Angeles, en Californie, pour poursuivre leur carrière musicale, Griffin est allé là-bas pour leur rendre visite et a réussi à obtenir un contrat d'enregistrement avec Reprise Records .

Interprétation solo et composition de chansons

 
Son premier album, Summer Holiday, est sorti en 1963. Il a joué de petits rôles dans deux films, Pour ceux qui pensent jeune (1964) et Aucun mais le brave (1965).
 
Dans les années 1960, Griffin a fait équipe avec son collègue compositeur Michael Z. Gordon pour écrire des chansons pour des chanteurs aussi divers que Ed Ames , Gary Lewis , Bobby Vee , Brian Hyland , The Standells , Lesley Gore , Sandy Nelson et Cher. La paire a remporté un prix BMI pour "Apologize".
 
Griffin a rencontré Robb Royer par l'intermédiaire de Maria Yolanda Aguayo (future épouse de Griffin). Les deux se sont immédiatement entendus et sont devenus des collaborateurs à vie à la fois en tant qu'artistes et écrivains. Griffin était un écrivain de Viva Publishing et a réussi à les amener à embaucher Royer comme co-auteur en 1967. Viva était réticent à l'embauche de Royer et voulait plutôt que Griffin écrive avec un autre rédacteur de la société. Selon Royer, Griffin a convaincu Viva d'embaucher Royer en menaçant: "J'écrirai avec lui. Voulez-vous vraiment donner la moitié de l'édition sur toutes ces chansons?". [1] James Griffin a chanté des chansons qui ont été présentées dans quelques épisodes de la série télévisée «Ironside» à la fin des années soixante.
 
 
En 1968, Griffin et Royer ont fait équipe avec David Gates pour former le groupe Bread en utilisant le batteur de session Jim Gordon pour leur premier album et leurs premiers concerts. Mike Botts a rapidement remplacé Gordon en tant que batteur permanent du groupe, apparaissant pour la première fois sur leur deuxième album, On the Waters .
 
En 1970, Griffin et Royer - sous les pseudonymes Arthur James et Robb Wilson - ont écrit les paroles de la musique de Fred Karlin pour la chanson « For All We Know », présentée dans le film Lovers and Other Strangers . Il a remporté l' Oscar de la meilleure chanson . Cette chanson a ensuite été reprise par The Carpenters sur leur troisième album.
 
En 1971, Royer a quitté Bread, mais a continué à fournir des chansons co-écrites avec Griffin pour le groupe, il a été remplacé par le claviériste / guitariste Larry Knechtel . Ils avaient un numéro un Billboard Hot 100 hit avec la chanson, " Make It With You ". Parmi les autres succès de Bread, citons " Baby I'm-a Want You ", " If " et " Everything I Own ". Bien que Griffin ait été un contributeur important aux albums de Bread en tant qu'écrivain et chanteur, chacune des treize chansons du groupe qui ont fait le classement Billboard Hot 100 a été écrite et chantée par Gates, une situation qui a créé des frictions entre les deux. [2]
 
Après la sortie de Guitar Man en 1972, Bread a fait une pause. Griffin a sorti un album solo, Breakin 'Up Is Easy sur Polydor Records en 1973, crédité à «James Griffin & Co». Ni l'album ni les singles, "Breakin' Up est facile", "She Knows" et "How Do You Say Goodbye," fait les Billboard charts . Bread s'est reformé en 1976 pour un dernier album, Lost Without Your Love . Gates, Botts et Knechtel ont continué à enregistrer ensemble sur les albums solo de Gates et ont d'abord tourné sous le nom de «David Gates & Bread», ce qui a conduit à un procès de Griffin. Le différend n'a été résolu qu'en 1984. Griffin et Gates ont mis de côté leurs différences passées pour une tournée de retrouvailles Bread en 1996–1997 avec Botts et Knechtel.
 
Cravate noire
 
En 1977, Griffin sort un troisième album solo, James Griffin , également sur Polydor, avec des morceaux enregistrés en 1974 et 1975. Il fait équipe avec Terry Sylvester (anciennement de The Hollies) sur l'album Griffin & Sylvester en 1982 et est membre de Black Cravate avec Randy Meisner et Billy Swan , qui a sorti When The Night Falls en 1985, coproduit par T-Bone Burnett . Robb Royer a également été crédité en tant que musicien sur l'album. L'album a été remixé et réédité au début des années 1990, la voix de Griffin étant plus importante sur certaines chansons. Le single "Learning The Game" de Black Tie a atteint la 59e place du Billboardcarte de pays en 1991. [3]
 
Les Remingtons
 
En 1991, Griffin a formé The Remingtons avec Richard Mainegra et Rick Yancey. Ils sortent leur premier single la même année, suivis des albums Blue Frontier (1992) et Aim for the Heart (1993). Leur single, " A Long Time Ago " est entré dans le Top 10 du classement country de Billboard en 1992 avec "Two-Timin 'Me" faisant partie du Top 20 plus tard cette année. [3]
Toast / Radio Dixie
 
À partir de 1994, Griffin et Robb Royer ont collaboré avec le compositeur et multi-instrumentiste nominé aux Grammy Awards Todd Cerney pour écrire des chansons et se produire dans des salles locales. Larry Knechtel a également participé à la collaboration et le groupe s'est appelé Toast (une référence évidente à Bread ). Griffin, Royer et Cerney ont commencé cette collaboration lorsqu'ils ont écrit "Kyrie" en 1994. Knechtel a également rejoint le générique d'écriture sur la chanson de 1995 "Slow Train". [1] Le groupe a écrit, enregistré et joué ensemble dans divers lieux de Nashville, y compris le Bluebird Cafe, 3e & Lindsley et 12e & Porter. En 1998, ils ont changé le nom en "Radio Dixie" dans un effort pour être plus viable commercialement. Le groupe s'est dissous en 1998, bien que Royer et Cerney aient continué à collaborer sur l'écriture de chansons. [4]
 
GYG
 
En 2003, Griffin, Rick Yancey et Ronnie Guilbeau ont commencé à écrire et à jouer sous le nom de GYG, enregistrant un CD du même nom. Le CD comprenait du nouveau matériel et des airs bien connus comme "Who's Gonna Know", un morceau de Remingtons enregistré par Conway Twitty, et "Call It Love", un hit n ° 1 pour Poco écrit par Ronnie Guilbeau. GYG se produisait dans de nombreuses salles de Nashville, y compris la conférence CRS de 2004 et prévoyait d'acheter le CD auprès d'étiquettes indépendantes et de prendre l'acte sur la route au moment de la maladie et de la mort de Griffin. Début 2004, Griffin a enregistré un duoavec Holly Cieri de sa chanson oscarisée "For All We Know". Au cours de cette même année, Griffin a également collaboré avec Michael Z. Gordon et Griffin ont enregistré la chanson, "Something Else Altogether", qui devait être la chanson titre du film "The Devil and Daniel Webster". Cependant, le film a fait faillite et la chanson n'a jamais été utilisée dans le film, mais a été récemment publiée sur YouTube et dédiée à Griffin.
 
Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française