Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Aug

07 août 1984: Ann Christy

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1984, #Radios Pirates - Radios offshore

 

Ann Christy

 

de son vrai nom Christiane Leenaerts

chanteuse belge.

 

Née: 22 septembre 1945 à Anvers
Décédée: 07 août 1984 à Meise, à l'âge de 38 ans d'un cancer du col utérin, diagnostiqué depuis 1982.

Elle a été incinérée et ses cendres ont été dispersées dans le cimetière de Meise.


Elle a également fait de la radio.
Aux débuts de Radio GEMINI Kortrijk, par exemple, elle y a présenté une émission pendant une courte période.

 

Biographie

Après deux infructueuses participations aux sélections belges en 1970 et 1971 pour l'Eurovision, c'est en 1975 à Stockholm qu'elle représente la Belgique avec le titre en anglais Could it be happiness (Si ça pouvait être le bonheur en français, Gelukkig zijn en néerlandais) et termine avec 17 points à la 15e place sur la scène suédoise.

En 1968, elle participe à la Coupe d'Europe du tour de chant.

Elle s'est fait connaître avec des chansons comme Happy, The Rose et Bye Strange man.
Biographie

Leenaerts a commencé sa carrière de chanteuse avec l'orchestre The Adams, dont le batteur, Marc Hoyois, deviendra plus tard son mari. Son premier disque (également chanté par Lia Hokke (1965)), Kissing under rainbows, une traduction de Küsse unterm Regenbogen par Manuela), ne fut pas un succès. Cela n'est venu qu'avec son manager Robert Bylois. Elle a chanté des chansons en français et a fait des tournées en Belgique et en France avec Adamo.

En 1968, elle remporte le concours de chanson du Knokke Song Contest (avec Jacques Raymond, Lily Castel, Nicole Josy et Hugo Dellas, sous la direction d'Anton Peters). Non seulement sa voix, mais aussi les vêtements étaient frappants: elle se faisait souvent habiller par la créatrice hippie Ann Salens.

En 1970 et 1971 (avec Day étrange homme), Ann Christy a participé en vain aux épreuves préliminaires belges du Concours Eurovision de la chanson.

Ce n'est qu'en 1975 qu'elle a été autorisée à participer au festival, qui s'est tenu à Stockholm, en Suède.

Elle a chanté la chanson Happy are moitié en néerlandais et moitié en anglais.

Mais ses espoirs de carrière internationale ne se sont pas concrétisés.

Elle a terminé 15e sur 19 participants. Les deux «Hello étrange man» et «Happy be» ont été écrits par son amie et parolière régulière Mary Boduin.

En 1977, elle a joué 152 fois dans le Mechels Miniatuur Teater (maintenant 't Arsenaal) avec la comédie musicale Midsummer Night's Dream, une adaptation musicale de A Midsummer Night's Dream de Shakespeare.

En 1978, elle a chanté deux chansons de Bob Dylan: If I don't be there by morning and Walk out in the rain. Dylan les a co-écrits avec Helena Springs, mais ne les a pas enregistrés elle-même. Les deux chansons ont également été reprises par Eric Clapton sur son LP Backless la même année.

En 1980, elle a eu un succès avec la chanson De Roos, une reprise de La rose de Bette Midler, traduite par Johan Verminnen.

En 1982, elle part en tournée à travers la Flandre avec Erik Van Neygen et son orchestre d'accompagnement néerlandais "Roots".

Son mari, Marc Hoyois, avec qui elle a eu un fils, s'est remarié plus tard à une autre chanteuse, Liliane Saint-Pierre.

Hoyois a développé plus tard un cancer de la prostate et est décédé en 2010 après être tombé à l'hôpital des suites de complications.
Après sa mort

La chanteuse Petra De Steur a repris sa chanson I live for you en 1996.

En novembre 2005, sous l'impulsion d'Edwin Ysebaert, un nouvel album est sorti avec le titre je prétendais qu'il ne m'affectait pas. Il comprend huit chansons jamais sorties auparavant et trois versions live de classiques comme Strange Man Day, Lisa Is Lisa et Will I See You Again. Six des huit nouvelles chansons proviennent de la comédie musicale Midsummer Night's Dream et ont été composées et accompagnées de paroles par Pieter Verlinden et Rita Van Dievel, les parents du journaliste de VRT Peter Verlinden.

En 2006, un nouvel album est sorti avec des chansons inédites intitulées The best. Cela s'est reproduit sous la direction du projet d'Ysebaert.

Free Souffriau est arrivé troisième en 2008 au concours télévisé Zo n'est qu'un contre un avec une chanson d'Ann Christy et a lancé un projet autour des chansons de la chanteuse décédée. Dans ce projet, Free Souffriau chante Ann Christy, elle a chanté la plupart des chansons elle-même et était assistée de son mari Miguel Wiels, d'un orchestre et d'un chœur de filles (pour deux chansons) et de Nicole & Hugo.

Le 02 avril 2014, Ann Christy a reçu à titre posthume le Golden Lifetime Award de la municipalité d'Aarschot.
Trivia

En 2001, sa chanson "Day Strange man" a été incluse dans la galerie d'honneur des classiques flamands de Radio 2.


En 2005, elle a terminé au n ° 204 dans la version flamande de De Grootste Belg, en dehors de la liste officielle des nominations.


En 2008 et 2009, la chanson De Roos a terminé au numéro 1 des 1000 Classics de VRT Radio 2.


Sept fois, sa chanson De roos s'est terminée à la première place du 100 Allertijden van Jouwradio flamand (en 2007, 2008, 2011, 2012, 2013, 2017 et 2019).

 

 

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française