Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Sep

07 septembre 1978: Radio Delmare

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1978, #Radios Pirates - Radios offshore

Radio Delmare
 
Depuis l'été 1978, un deuxième émetteur offshore avait fait surface, ciblant spécifiquement les Pays-Bas. Le signal du MV Mi Amigo, à partir duquel Radio Mi Amigo et Caroline diffusaient, était plusieurs fois plus fort, mais l'idée même qu'il y avait une nouvelle station faisait appel à l'imagination.
Les programmes de Radio Delmare provenaient de l'Aegir (photo ci-dessus), ancré au large des côtes de la province néerlandaise de Zélande. Et cela quatre ans après l'entrée en vigueur de la loi sur les émetteurs anti-mer aux Pays-Bas. Dirigées par Gerard van Dam de La Haye, les émissions ont été diffusées à faible puissance sur les 192 mètres. Dans la matinée du 7 septembre 1978, entre 10 heures et 11 heures, la parole a été donnée à René de Leeuw, qui a joué les disques selon la "formule trois par trois".
Une adresse à Marbella, en Espagne, a également été mentionnée à laquelle les auditeurs pourraient écrire. Personne à l'époque n'aurait pu imaginer que l'aventure serait plus de quatre jours plus tard quand, dans une tempête volante, le navire radio a claqué ses ancres, mais heureusement, il a été sauvé avec l'aide de la Garde côtière. L'Aegir a ensuite été remorqué pour être enchaîné.
(TvH)

 

 
Radio Delmare était un projet de passionnés en 1977 pour restaurer un navire radio néerlandais, environ trois ans après que Veronica et RNI ont cessé d'émettre.
 
En mai 1977, ils ont acheté le MV "Aegir" et l'ont préparé.
 
Raid préventif La première émission devait être diffusée le lundi 26 juin 1978, mais le bureau de contrôle radio néerlandais et la police, déjà au courant qu'un navire radio était équipé, sont montés à bord du navire le vendredi 23 juin au Neherkade dans le quartier portuaire de Laakwartier à La Haye.

 

Ils avaient été alertés par un homme qui ne voulait pas que son fils participe au projet de mettre le cap sur la mer du Nord dans les prochains jours.
 
L'équipement a été confisqué et le navire a été rendu innavigable en enlevant son ancre et son volant. Eaux internationales Les passionnés ont soudoyé un éclusier pour qu'il s'échappe vers le Rijn-Schiekanaal, naviguant dans les eaux libres avec de la nourriture, de l'huile et d'autres provisions.
 
Début juillet, ils entrèrent dans le port de Maassluis, près de Rotterdam, avec le nom du navire changé en "Flip"
 

 

Deux semaines plus tard, ils ont navigué vers Ostende et ont embarqué deux émetteurs Marconi anciennement utilisés par l'armée coloniale belge au Congo.
 
Chacun des émetteurs avait 3 kW de puissance.

 

 
Les dommages lors de l'installation les ont limités à quelques centaines de watts, et les cristaux radio étaient également manquants, ce qui a provoqué une sortie de fréquence très instable avec une large bande passante inhabituelle fournissant une modulation d'amplitude spectrale élevée.
 
Le studio contenait deux enregistreurs à bobine Revox A77, quatre FTM-spotmasters, deux platines Thorens, deux microphones AKG et une table de mixage.
 
Diffusion Le nom de la station a changé pour Radio Delmare avec la chanson thème "The Eve Of The War" de Jeff Wayne.
 
Plus de 2000 rapports d'auditeurs au total ont été réclamés des régions côtières et intérieures autour des Pays-Bas et de la Belgique.
 
La station a diffusé de vieilles cassettes de Radio Caroline et de la musique non-stop. Ceux-ci étaient en direct mais ne contenaient pas beaucoup de discours.
 
Le disc-jockey de la première heure était René de Leeuw.
 
Le MV Aegir s'est échoué le 11 septembre 1978 lorsque l'ancre improvisée a échoué au premier vent de force 6 de la saison.
 
Lors de la mise à la ferraille de son épave, des pièces détachées ont été rassemblées pour le MV Mi Amigo sur lequel il était prévu de reprendre les émissions de Radio Delmare.
 
Les techniciens de bord du MV Mi Amigo ont reçu un deuxième générateur sauvé et indispensable de Gerard van Dam, propriétaire du MV Aegir ainsi que du MV Aegir et du navire nouvellement accédé MV Scheveningen 54, qui était pour le moment utilisé comme navire d'appel d'offres.
 
Ronan O'Rahilly, opérateur de Radio Caroline à bord du MV Mi Amigo, a cependant refusé de céder les droits historiques sur le navire, donc Van Dam a dû changer ses plans pour relancer Radio Delmare et le MV Martina a été acheté pour être équipé comme son prochain navire radio offshore.
 
Il a diffusé pendant une période de trois semaines au cours de l'été 1979.
Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française