Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Sep

14 septembre 1927: Isadora Duncan

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1927

Isadora Duncan

née le 26 ou le à San Francisco,

morte tragiquement le  à Nice à l'âge de 50 ans, le long foulard de soie qu'elle porte se prend dans les rayons de la roue de l'Amilcar GS de son garagiste Benoît Falchetto18

Elle est brutalement éjectée du véhicule et meurt sur le coup dans sa chute sur la chaussée19.

Elle a été incinérée et ses cendres reposent à Paris au columbarium du cimetière du Père-Lachaise auprès de celles de ses enfants (case 6796).

danseuse américaine qui révolutionna la pratique de la danse par un retour au modèle des figures antiques grecques. Par sa grande liberté d'expression, qui privilégiait la spontanéité, le naturel, elle apporta les premières bases de la danse moderne européenne, à l'origine de la danse contemporaine. Influencée par son frère Raymond Duncan sur un retour à l'hellénisme et le culte du corps, elle a voulu redonner toute sa place à la beauté, à l'harmonie du corps, osant s'exhiber presque nue, dissimulée seulement par quelques voiles. Par ailleurs, son travail chorégraphique accorde une place particulière à la spiritualité.

Fondatrice de plusieurs écoles de danse aux États-Unis et en Europe, en Russie notamment — où la conduisait son idéal révolutionnaire — elle y épousa en 1922 le poète Sergueï Essenine, dans une union qui ne dura que peu de temps.

La vie privée d'Isadora Duncan, tout comme sa vie professionnelle, fait fi de toutes les mœurs et règles de la moralité traditionnelle. Bisexuelle, ce qui n'est pas chose inhabituelle dans les cercles hollywoodiens de cette époque, elle a une longue histoire très passionnée avec la poétesse Mercedes de Acosta et a été aussi probablement engagée dans une relation amoureuse avec l'auteur Natalie Barney. Elle a déclaré: « Je crois que l'amour le plus élevé est une pure flamme spirituelle qui ne dépend pas nécessairement du sexe du bien-aimé »12

Jules Grandjouan, dessinateur et révolutionnaire connu pour ses dessins dans L'Assiette au Beurre, son amant, fait des dessins de sa danse. Elle a également une relation amoureuse avec le compositeur André Caplet.

Isadora Duncan a eu deux enfants, tous deux hors mariage : Deirdre, née le , avec le décorateur de théâtre Gordon Craig, et Patrick, né le , avec Paris Singer, l'un des nombreux enfants du fabricant de machines à coudre Isaac Merritt Singer. Paris Singer emménage avec Isadora Duncan dans l'hôtel Coulanges, place des Vosges à Paris. Il fait transformer la salle de réception en une salle de danse avec un escalier monumental13, devenant un lieu de représentation où Isadora Duncan put esquisser ses chorégraphies. La vie privée d'Isadora Duncan comporte de nombreux drames, spécialement après la noyade dans la Seine de Deirdre et Patrick lors d'un accident survenu le . Les enfants se trouvaient dans la voiture avec leur nourrice de retour d'une journée d'excursion pendant qu'Isadora était restée à la maison. La voiture fit un écart pour éviter une collision. Le moteur cale, le chauffeur sort de la voiture pour faire redémarrer le moteur à la manivelle mais il a oublié de mettre le frein à main ; dès qu'il fait démarrer la voiture, celle-ci traverse le boulevard Bourdon (Neuilly-sur-Seine), dévale la pente et les deux enfants et leur nourrice meurent noyés dans la Seine.

Le , Isadora Duncan accouche d'un enfant qui ne vivra que quelques heures, ainsi qu'elle le raconte dans son autobiographie Ma vie: « Je crois qu'à ce moment-là, j'atteignis le sommet de la douleur humaine, car avec cette mort il me semblait que mes autres enfants mouraient encore une fois; c'était comme la répétition de la première agonie, avec quelque chose qui s'y ajoutait encore14 »

Après l'accident et le décès de son enfant, Isadora Duncan se retire quatre mois à Deauville, d'août 1914 à 15. Elle loge à l'hôtel Normandy, puis loue la villa « Black and White »16. Elle a là une liaison avec un médecin local17, le Dr André16. Elle va ensuite à Corfou en convalescence avec son frère et sa sœur. Puis elle passe plusieurs semaines dans un complexe au bord de la mer à Viareggio, en compagnie de l'actrice Eleonora Duse. Le fait qu'Eleonora Duse sortait tout juste d'une relation lesbienne avec la jeune rebelle féministe Lina Poletti alimenta les spéculations quant à la nature de la relation qui unissait Isadora à Eleonora. Néanmoins il ne fut jamais prouvé qu'elles furent engagées dans une relation amoureuse.

Dans son livre autobiographique Ma vie, Isadora Duncan raconte entre autres sa très brève rencontre, en , avec l'aviateur Roland Garros en ces termes :

« Tous les matins, à cinq heures, nous étions réveillés par le brutal boum de la Grosse Bertha, prélude à un jour sinistre qui nous apportait de nombreuses nouvelles terribles du Front. La mort, les flots de sang, la boucherie emplissaient ces heures misérables, et, à la nuit, c’étaient les sirènes annonçant les raids aériens. Un merveilleux souvenir de cette époque est ma rencontre avec le fameux As, Garros, dans le salon d’une amie, lorsqu’il se mit au piano pour jouer du Chopin et que je dansai. Il me ramena à pied de Passy à mon hôtel du Quai d’Orsay. Il y eut un raid aérien, que nous regardâmes en spectateurs, et pendant lequel je dansai pour lui sur la place de la Concorde - Lui, assis sur la margelle d’une fontaine, m’applaudissait, ses yeux noirs mélancoliques brillant du feu des fusées qui tombaient et explosaient non loin de nous. Il me dit cette nuit qu’il ne pensait à et ne souhaitait que la mort. Peu après, l’Ange des Héros l’a saisi et l’a transporté ailleurs »

Roland Garros en effet trouve la mort à l'issue d'un combat aérien quelques jours plus tard, le .

Elle épouse un poète russe plus jeune de 18 ans, Sergueï Essenine, en 192210. Essenine l'accompagne lors d'une tournée en Europe mais ses tendances alcooliques et les accès de rage qui s'ensuivent l'amènent régulièrement à détruire des meubles, enfoncer des portes et des fenêtres dans leurs chambres d'hôtel, engendrant ainsi une publicité tapageuse autour du couple. L'année suivante, il quitte Isadora Duncan et retourne à Moscou où il est rapidement victime d'une dépression nerveuse et placé dans une institution spécialisée. Il est admis qu'une fois sorti de l'hôpital, il se suicide le , à l'âge de 30 ans. Les circonstances de sa mort ne sont pourtant pas claires et le doute persiste entre meurtre et suicide.

Lors de sa dernière tournée aux États-Unis en 1922-1923, elle agite une écharpe rouge qu'elle porte sur sa poitrine en proclamant: « Ceci est rouge ! Je le suis aussi ! »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isadora_Duncan

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française