Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Feb

04 février 1984 : Pierre Dudan

Publié par Yann Sinclair  - Catégories :  #1984


Fichier:Pierredudan.jpg

 Pierre Dudan

Né le 1er février 1916
Décédé le  4 février 1984
Inhumé au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne.


 auteur, compositeur, interprète, écrivain et acteur suisse.

 Il a obtenu en 1977 le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros pour son disque "Ballades de tous les temps"

Biographie 

Il naît à Moscou le 1er février 1916 d'une mère russe, Hélène Charmonoff, et d'un père suisse, Camille Dudan. A moins de 20 mois quand la révolution bolchévique éclate, ses parents fuient vers la Suisse[1] où il fait des études latin-grec puis l'Université de Lausanne avec une licence ès-lettres. A l'âge de 16 ans, il crée le premier Hot-Club lausannois et chante au Cabaret du Bonnet d'Ane, puis il monte à Paris en 1936 et fait ses débuts comme pianiste de bar au Bœuf sur le Toit et au Lapin agile. Sa chanson et premier succès Parti sans laisser d'adresse est chanté par Lucienne Boyer[2]. La guerre le ramène en Suisse et il se fait connaître avec sa chanson Le café au lit au lait en 1940.

Après la guerre, il revient à Paris et après dix ans de succès, il effectue des tournées de cabaret dans le monde entier. En 1960, en partie ruiné, il part vivre au Canada dont il prend la nationalité en 1965, tout en gardant la nationalité Suisse[3]. Très malade, il revient en Suisse et le 18 avril 1969, il a une attaque [4]

En 1977, il reçoit le Grand prix international "In Honorem" du disque de l'Académie Charles-Cros[5] et la même année, il reçoit le Premier Prix de la chanson poétique de l'Académie de Montmartre pour l'ensemble de son œuvre[6] .

Pendant sa carrière, il écrit 1700 chansons, dont deux d'entre elles deviennent des succès, à savoir "Café au lait au lit", à laquelle Maurice Chevalier, à qui il l'avait proposée, prédisait un flop en tant que « tyrolienne olé olé », et "Clopin-clopant", sur des paroles de Bruno Coquatrix, qui fut reprise par de nombreux autres chanteurs: Barbra Streisand, Frank Sinatra, Juliette Greco, etc.

Il tourne également 37 films et séries TV dont la série canadienne D'Iberville. L'un de ces films sort sous deux noms différents : Dans l'eau qui fait des bulles et Le garde-champêtre mène l'enquête. Comme écrivain, il publie une trentaine d'ouvrages, dont une autobiographie titrée Trous de mémoire.

Au théâtre, il a créé "Marée d'automne de Daphné DuMaurier. Il a tenu le rôle du Major Thompson dans la pièce de P. Daninos. Il est le premier créateur sur scène et dans le monde du personnage de OIN OIN, le marius helvétique qui vient des montagnes neuchâteloises.

Il meurt le 4 février 1984 à Épalinges (banlieue de Lausanne) et repose au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne.

Anecdote

Une voyante ayant prédit un accident d'avion à Pierre Dudan, et la presse s'en étant fait l'écho, presque tous les passagers de son vol suivant pour les États-Unis reportèrent leur réservation, et Dudan voyagea quasi seul avec le personnel navigant, se partageant avec les hôtesses les bouteilles de champagne qui étaient de rigueur à l'époque. Cette anecdote est relatée dans Trous de mémoire[7].

Discographie 

Filmographie 

  1. Le Nouvelliste 20 avril 1977
  2. Tribune de Genève 5 février 1984
  3. La Suisse 8 juin 1980
  4. Nouvelliste 23 février 1974
  5. La Suisse 5 janvier 1978
  6. 24 Heures 6 février 1984
  7. Trous de Mémoire, Éditions France-Empire, 1977
Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française