Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Apr

24 avril 1958: Pierre Schott ( RAFT)

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #1958

 

Pierre Schott 

 

auteur-compositeur-interprète et musicien français

 

né le 24 avril 1958 à Strasbourg.

 

Il est par ailleurs ingénieur du son

 

diplômé de l'école Louis Lumière

 

 

 

Biographie 

Pierre Schott se fait connaitre dans les années 1980, en formant le groupe Raft avec le chanteur auteur-compositeur Christian Fougeron.

 

Ce duo dans lequel il est bassiste, guitariste et programmateur, sort deux albums aux couleurs reggae-pop festives chez Polydor et obtient un disque d'or en 87 en vendant plus de 500 000 exemplaires de son hit single "yaka dansé"

 

Dans les années 1990, après la séparation de Raft, le musicien se risque "chanteur" et sort trois albums solo: "Le Nouveau Monde" chez Virgin en 92 (incluant le single duo avec Tanita Tikaram "je te voudrai quand même"), "Le Retour à la Vie Sauvage" chez Dreyfus en 95 et "Le Milieu du Grand Nulle Part" chez Musidisc en 98 (avec les Kick Horns, section de cuivre d'Eric Clapton, sur 8 titres)

 

Ses chansons reggae blues, contemplatives et mélancoliques obtiennent un succès d'estime, grâce au soutien de FIP radio, du quotidien Libération et des médias spécialisés qui l'évoquent comme le "J.J. Cale français". À la même époque, Schott participe à l'album hommage à Gérard Manset, son seul modèle dans la chanson française, et donne des concerts en première partie de Willy DeVille, Alain Bashung, Zucchero, les Innocents...

 

Dans les années 2000, Pierre Schott réalise et mixe entr'autre les albums de Radio 777 (rock français, pour Globe/Sony), Cool Crooners of Bulawayo (jazz vocal du Zimbabwe, pour Globe/Sony), SuperDog (brit pop, pour Warner Allemagne), Benjamin Téhoval (blues)...

 

Marqué par la disparition de son manager et ami Christian Noaille, Pierre Schott repousse à fin 2007 la sortie de son 4e album "Zenland", aux teintes electro et downtempo. Oublié par un industrie du disque aux abois, cet album tout comme le suivant sera essentiellement distribué par correspondance via internet. Ainsi parait en été 2010 "La Fiancée du Silence", prolongement logique de cette longue dérive onirique et méditative, avec sa guitare électrique "blue clair" retrouvée, annoncée comme l'ultime volet d'une discographie définitivement hors format.

Discographie

  • Le Nouveau Monde (1992, Virgin)
  • Le Retour a la Vie Sauvage (1995, Disques Dreyfus)
  • Le Milieu du Grand Nulle Part (1998, Musidisc)
  • Zenland ... (2008, Must Production)
  • La Fiancée du Silence (2010, Pierre Schott)
Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française