Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Dec

29 décembre 1996: Mireille

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #Années 90

http://www.afmeg.info/squelettes/dicofemmesjuives/images/mireillevig.jpg

Mireille Hartuch plus connue sous le pseudonyme de Mireille

 

née le 30 septembre 1906 à Paris 

 

décédée le 29 décembre 1996 à Paris

 

compositrice, chanteuse et actrice française.

 

Elle est l'épouse de l'écrivain Emmanuel Berl.

 

Biographie

Formation et période américaine

Issue d'une famille de musiciens (elle est la nièce de Charly King, l'inventeur des claquettes[1]), Mireille Hartuch apprend très tôt le piano et le théâtre. Son père est Britannique, sa mère Polonaise. À six ans, elle traverse la Manche pour tourner son premier film (en figuration). Elle s'intéresse au piano mais ne poursuit pas dans cette voie en raison de mains trop petites[2]. En 1928, elle est engagée au théâtre de l'Odéon par son directeur, Firmin Gémier et commence une collaboration avec le librettiste Jean Nohain (frère du décorateur du théâtre, Claude Dauphin). Elle échoue à vendre ce qu'elle a composé avec ce dernier, une comédie musicale. S'appelant Fouchtra et durant cinq heures, elle était de type dit « auvergnat ».

Parlant couramment l'anglais, Mireille passe deux ans aux États-Unis, d'abord à New York où elle se produit dans un théâtre de Broadway, puis à Hollywood. En 1931, elle apparaît dans un film avec Douglas Fairbanks Jr. et un autre avec Buster Keaton. Uné mélodie de Fouchtra est néanmoins reprise en partie en 1932 par le duo musical Pills et Tabet avec la chanson Couchés dans le foin, aidé par l'éditeur Raoul Breton, ce qui l'amène à rentrer en France.

Retour gagnant en France

De retour en France, sa carrière de compositrice décolle quand ses chansons sont interprétées par les vedettes de l'époque : Maurice Chevalier, Charles Trenet et le jeune Jean Sablon. Elle enregistre ainsi avec Phil et Tabet ce qui s'appelle alors des « opérettes disquées », comme Ce petit chemin, Vieux château ou C'est un jardinier qui boîte[3].

En 1933, elle apparait dans le film français Chourinette. Un an plus tard, elle commence une carrière de chanteuse solo accompagnée d'un piano, se produisant notamment à l'ABC, l'Alhambra ou encore Bobino. En 1937, elle épouse l'écrivain et philosophe Emmanuel Berl.

Seconde Guerre mondiale et après-guerre

Les origines juives d'elle et son mari la contraignent à fuir Paris occupé. En 1940, elle s'installe à Argentat en Corrèze où elle participe activement à la Résistance et est à la tête du Comité de Libération.

Après la Seconde Guerre mondiale, par le truchement de sa composition de chansons, elle devient une amie de Jean Cocteau, Albert Camus, André Malraux, Sacha Guitry et Yves Montand (lequel la célèbre dans Parce que ça me donne du courage en 1949 et Une demoiselle sur une balançoire en 1950)[4]. Ce dernier lui suggère d'ouvrir une école, ce sera le Petit Conservatoire de la chanson, rue Boissière, en 1955. Il est notamment médiatisé par une émission hebdomadaire de radio (le dimanche) et de télévision (de 1960 à 1974). Il participera à former la voix d'une génération de chanteurs, comme Alice Dona, Hervé Cristiani, Yves Duteil, Françoise Hardy, Colette Magny, Robert Donat ou encore Alain Souchon.

Âgée, elle ne quitte toujours pas la scène et chante à Bobino et au Printemps de Bourges en 1976 ainsi qu'au théâtre de Chaillot, en 1995.

Théâtre

Distinctions et hommages

  • Pendant sa longue carrière, Mireille composera plus de six cents chansons et recevra de nombreux honneurs et récompenses.
Plaques Jean Cocteau, Emmanuel Berl et Mireille, 36 rue de Montpensier, Paris 1.jpg

 

 

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française