Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Mar

06 mars 1964 : Fred Blondin

Publié par Yann Sinclair  - Catégories :  #1964


Fred Blondin restera dans sa ville natale de la banlieue parisienne jusqu’à vingt ans. Après des études courtes (« Je me suis fait virer en seconde : je n’aimais que la guitare ») et quelques petits boulots (cordonnier, pompiste ou taxi), Fred Blondin travaillera comme éducateur à la DDASS jusqu’en 1996. Il en était alors à son troisième album. Blondin a commencé sa carrière sans avoir besoin de prénom, son premier album s'appelant Blondin.

 

En signant chez Tréma pour son premier album, Blondin offre au grand public dix titres dont un le fera tout de suite entrer dans le métier. Avec Paris aux bords des larmes (dont il compose la musique et co-écrit les paroles avec Marc Strawzynski), il dévoile son talent de guitariste, compositeur et celui d'interprète possédant une voix puissante et rauque (rock). Ce premier album lui vaudra une première nomination aux Victoires de la musique dans la catégorie « Révélation masculine de l'année ». Il sera nommé une seconde fois en 1996. Il enchaîne plusieurs tournées dont trois en première partie de Johnny Hallyday. En 1999, il part en tournée avec ses musiciens sur une péniche. Ils partiront de Paris et iront jusqu'à Sète, en offrant gratuitement leurs concerts tous les soirs, depuis le toit de la péniche ou à l'intérieur de celle-ci en cas de mauvais temps.

 

Depuis les années 2000, il écrit et compose aussi pour d'autres artistes. En 2001, il compose Grâce à vous pour Frédéric Lerner. En 2003, il écrit et compose Dis-le-moi pour Johnny Hallyday sur l'album À la vie, à la mort. En 2005, il est l'auteur et le compositeur de Mon plus beau Noël et le compositeur de Ce qui ne tue pas nous rend plus fort, pour l'album Ma vérité de Johnny Hallyday. Toujours en 2005, il écrit et compose Ô mon Dieu pour Yannick Noah, et décide d'autoproduire un nouvel album Même pas mal, qui ne verra hélas pas le jour pour des raisons techniques. Puis en 2006, il écrira les paroles de C'est toi sur l'album Charango de Yannick Noah. En 2007, Julio Iglesias reprend le titre Donner écrit et composé par Fred Blondin et figurant sur son album Mordre la poussière. En 2007, il compose deux titres Je reviendrai dans tes bras et Laquelle de toi pour l'album Le Cœur d'un homme de Johnny Hallyday.

Discographie 

  • Paris au bords des larmes (1989, 45 tours)
  • Blondin (1990)
  • Pour une poussière d'ange (1992)
  • J'voudrais voir les îles (1996)
  • L'amour libre ((1999)
  • L'amour libre (2000, deuxième version)
  • Mordre la poussière (2003)
Le MySpace de Fred BLONDIN, avec des vidéos perso, ...
Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française