Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Dec

18 décembre 1969: Diana Ross Presents the Jackson 5

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #1969

Diana Ross
Presents the Jackson 5


premier album du groupe soul The Jackson 5, sorti sous le label Motown le 18 décembre 1969.

Le 18 décembre 1969, Motown publie le premier album des Jackson 5, LP qui monte à la cinquième place des classements Pop, en février 1970, et N° 1 dans le classement R&B.

 


 Il se vend à plus de 600 000 exemplaires aux Etats-Unis, chiffre exceptionnel pour un premier 33 Tours.

L'album a été produit en majorité par le chanteur Bobby Taylor, véritable découvreur du groupe en 1968 à Chicago. Durant le printemps et l'été 1969, ce dernier a choisi de leur faire chanter des standards de la musique soul des années 60 afin d'une part de les entrainer, mais aussi de prouver au big boss de Motown, Berry Gordy, leurs capacités.

Outre l'hymne I Want You Back, produit par The Corporation (Gordy, Richards, Perren, Mizell), l'album comprend donc des reprises de la firme de Detroit, Standing in the Shadows of Love des Four Tops, My Cherie Amour, de Stevie Wonder, (I Know) I'm Losing You des Temptations, un magnifique traitement de Who's Lovin' You des Miracles, mais aussi Zip A Dee Doo Dah, thème de Walt Disney, et Stand!, un succès pour Sly and The Family Stone quelques mois plus tôt, et même une reprise d'une de leur propres chansons, issues des sessions Steeltown, You've Changed.

Toutes les instrumentations ont été réalisées avant que les cinq frères ne mettent les pieds en studio, au grand désarroi de Tito et Jermaine qui n'ont pu assurer basse et guitare. Quand, en 1976, on demande à Michael pourquoi ce disque est intitulé "Diana Ross Presents the Jackson 5", il répond : "C'est comme ça, Diana ne nous a pas découvert mais on a voulu le faire croire. Comme elle nous a présenté au public, ce n'est pas vraiment un mensonge". Pour la promotion, le 14 décembre, les Jackson 5 ont effectué leur deuxième passage important à la télévision, au Célèbre Ed Sullivan Show, sur CBS, sous l'oeil avisé de Diana Ross, un nom désormais associé aux Jackson 5 pour toujours.

 
 

Présentation 

Il se classa en 5e place au Billboard Top Pop Album et 1er sur les listes R&B.

 

Le titre de l'album suggérait que la Star de Motown Diana Ross avait découvert le groupe.

 

Cela n'était en fait qu'une tactique marketing de la part de Motown, puisque les Jackson 5 ont été découvert par les artistes de Motown Bobby Taylor et Gladys Knight.

 

Néanmoins, ils ont fait leur première apparition télévisée officielle présentée par Diana en personne, dans l’émission « Hollywood Palace » sur la chaîne ABC le 18 octobre 1969. La maison de disque, face au succès de cette émission, en profita pour éditer un album en 1970, intitulé « Motown at the Hollywood Palace », dans lequel figurent les titres interprétés par les Jackson 5 ce soir là, c'est-à-dire : « Can You Remember » et « I Want You Back ». Une autre célèbre émission fit la promotion des Jackson 5 : « The Ed Sullivan Show » sur la chaîne de télévision CBS. C’est d’ailleurs cette prestation du 14 décembre 1969 qui sert aujourd’hui de video clip du titre « I Want You Back » aux chaînes de télévisions musicales MTV, VH1...

 

Hormis les titres originaux spécialement composés pour cet album, celui-ci contient bon nombre de reprises de standards (de la Motown entre autres). Ainsi :

Dans les bacs le 7 octobre 1969, « I Want You Back » fut le seul single exploité de l’album sous la référence M1157 avec le titre Who's Lovin' You sur la face B, mais atteignit la 1re place au Billboard Hot 100 le 23 janvier 1970.

Pour anecdote, c’est seulement le 7 août 1997 que la RIAA attribua à « I Want You Back » le titre de single d’or et de platine. En effet, la Motown n’avait pas souscrit au programme de certification de la Recording Industry Association of America à l’époque.

Pochette 

Photo: Jim Hendrin - Design: Ken Kim

A gauche du titre du show Diana Ross Presents The Jackson 5, les membres du groupe sont en file indienne chacun penchant sa tête à droite ou à gauche pour être visible (respectivement : Michael, Marlon, Jermaine, Tito), hormis Jackie qui se trouve en dernière position. L’ensemble est sur un fond orangé encadré d’un liserai Marron.

Titres 

  1. Zip A Dee Doo Dah - Allie Wrubel / Ray Gilbert - 3:17
  2. Nobody - The Corporation - 2:53
  3. I Want You Back - Alphonso Mizell / Berry Gordy, Jr. / Deke Richards / Freddie Perren - 3:03
  4. Can You Remember - Thom Bell / William Hart - 3:10
  5. Standing In The Shadows Of Love - Brian Holland / Eddie Holland / Lamont Dozier - 4:05
  6. You've Changed - Gordon Keith - 3:16
  7. My Cherie Amour - Henry Cosby / Stevie Wonder / Sylvia Moy - 3:44
  8. Who's Lovin' You - Smokey Robinson - 4:05
  9. Chained - Frank Wilson - 2:54
  10. (I Know) I'm Losing You - Cornelius Grant / Eddie Holland / Norman Whitfield - 2:16
  11. Stand - Sylvester "Sly Stone Stewart - 2:37
  12. Born To Love You - Ivory Joe Hunter / Mickey Stevenson - 2:30
Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française