Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Dec

18 décembre 1954: Naissance de Frank van der Mast (vrai nom Jan de Hoop)

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #Radios Pirates - Radios offshore, #1954

Frank van der Mast 

(vrai nom Jan de Hoop)

Né le 18 décembre 1954 à Rotterdam

Jan de Hoop a grandi à Rotterdam Sud et a été fasciné par la radio dès son plus jeune âge.

Jeune homme, il est à la maison avec un tuyau d'aspirateur en guise de microphone, pour annoncer des images lors de la diffusion de Along the Line.

Il achète également un magnétophone avec son argent économisé pour pouvoir enregistrer sa propre voix.

Quand il a dix-sept ans, il obtient son premier emploi, bien que sur une base volontaire, avec la radio malade Rano de Rotterdam.

Ici, il annonce des photos et a des conversations avec des personnes appelant.

En 1977, De Hoop a commencé à travailler comme disc-jockey à la station de radio pirate Radio Mi Amigo 

https://www.mixcloud.com/kees-riemens/ad-bouman-en-jan-de-hoopfrank-van-der-mast-op-radio-2/

Cette  radio pirate est interdite, de sorte que De Hoop anime sous un pseudonyme: Frank van der Mast.

C'est durant cette période que De Hoop entre en contact avec la présentation de informations.

Lors des diffusions de Radio Mi Amigo, les messages de l' ANP sont d'abord retapés et complétés par des informations destinées aux auditeurs belges.

De Hoop dénonce cette pratique car le fait de retaper entraîne toujours des retards dans la notification.

De Hoop propose de collecter plus activement les nouvelles étrangères via la BBC et les autres chaînes de télévision afin d’égaliser au moins les stations de radio néerlandaises.

Après trois ans de travail en tant que pirate radio, De Hoop envoie une cassette à l’ AVRO 

Ici, il est engagé pour présenter à la discothèque Hilversum 3 Toppop l'après-midi entre quatre et six heures.

Lorsque la radio Veronica commence au milieu des années 1980, Ruud Hendriks demande à De Hoop de se concentrer sur les nouvelles.

De Hoop accepte l'offre parce que, selon ses propres mots, il "s'est beaucoup intéressé aux nouvelles.

J'ai toujours voulu tout savoir, d'abord.

Et j'ai toujours voulu savoir comment les choses étaient apparues.

D'où vient la nouvelle? "En plus du journal télévisé De wereld en une demi-heure, il reste également actif en tant que disc-jockey.

Comme un complice comique de Bart van Leeuwen, il appelle toutes sortes de personnages colorés pendant les émissions de Good Morning: "Bart a fait les annonces et j'ai fait les bêtises".


RTL News

Lorsque Ruud Hendriks, avec Lex Harding , veut créer la chaîne de télévision commerciale RTL Véronique en 1989, il s’intéresse de nouveau à De Hoop: s’il veut faire ce qu’il fait à la radio, même à la télévision? De Hoop a alors un contrat permanent avec Veronica et un passage à RTL Véronique est un pari important, d'autant plus que la chaîne n'est pas encore diffusée. Sur les conseils de son partenaire, De Hoop décide de franchir le pas et de faire un journal du matin. Quelques semaines avant le début officiel de RTL Véronique, De Hoop est déjà employé pour se présenter à la télévision. Il a déjà présenté devant Veronica et Stads TV Rotterdam , mais une actualité quotidienne est différente. Il s'entraîne et pratique sous la direction de Judith Bosch , Hein Boele et de son collègue Veronica Jaap van Meekren .

En première année de RTL, Véronique De Hoop présente, avec Catherine Keyl et Marc Jacobs, le Breakfast Show . Ceci est un talk show dans lequel Keyl parle aux invités et Jacobs et De Hoop présentent les nouvelles dans une présentation en duo. Les cotes sont décevantes et le bouchon est rapidement retiré de la formule. De Hoop essaie ensuite brièvement de présenter les nouvelles avec Jacobs, mais cela ne fonctionne pas non plus. Le pipeline RTL veut arrêter les émissions matinales de l’information et diffuser à la place des savons américains. De Hoop, cependant, s’engage à rédiger des bulletins d’information courts, qui peuvent encore être réalisés avec un personnel réduit et un petit budget. Il se débrouille et le Petit - Déjeuner , qu’il présente seul, devient l’un des meilleurs programmes de RTL.


Le style de Jan de Hoop

Selon De Hoop, le succès est dû aux nombreuses défaillances techniques auxquelles le Breakfast News doit faire face au fil des ans. Le petit déjeuner est utilisé par RTL Nieuws pour tester les innovations technologiques: «Donc, s’il ya un nouveau système informatique, celui-ci sera testé au Breakfast News et sera ensuite enregistré dans le Breakfast News ». De Hoop peut en rire et pense même que toute cette attention aux erreurs a généré beaucoup de nouveaux téléspectateurs pour le programme. Que De Hoop soit discret et même légèrement comique en cas de perturbation, grâce à ses propres années d'expérience avec la radio. Le style de De Hoop correspond bien au Breakfast News et a même déterminé le ton du programme. Le programme diffère de RTL News par une atmosphère plus amicale et amicale. Selon De Hoop, le programme s’adapte à l’heure. Il y a des sujets plus aérés dans les nouvelles, pas d'images choquantes parce que les enfants sont devant la télévision le matin. Les textes sont écrits de telle manière que vous pouvez aussi suivre si vous êtes occupé avec autre chose: "Les gens du matin, qui prennent un sandwich ou une tasse de café. Ensuite, ils devraient être en mesure de le suivre. "

Jan de Hoop décrit son propre style de présentation comme distinct, impliqué et amical. Dans les années quatre-vingt-dix, il était parfois appelé par son rédacteur en chef Rik Rensen pour son style lâche. Après une blague à propos de la mort de l’inventeur de Star Trek, Gene Roddenberry, Rensen s’adonne à la direction de RTL, mais cela ne se fait pas sans bruit. Son successeur, Harm Taselaar , voit l'attrait des blagues de De Hoop et l'encourage. Cependant, De Hoop est également conscient des risques: "Cela ne devrait pas être un spectacle de rire ou de tournage. Ça reste la nouvelle. "


Autres programmes

En plus du petit déjeuner et de quelques rassemblements pour d'autres émissions de RTL Nieuws, De Hoop présente également d'autres programmes à RTL. Pendant quelques années, il est heureux de présenter Edition NL , où son style libre est juste: "C'était très amusant, surtout avec mon grand ami Jeroen Latijnhouwers qui était toujours amusant". En outre, RTL Today , le Hoop RTL Live , présente et fournit la voix off pour divers programmes. On peut aussi entendre De Hoop sur son ancien amour, la radio. Par exemple, il présente RTL Radio , RTL FM et il peut être entendu une fois au programme Q-Music The Q holiday force et à Radio 10 Gold .

Jan de Hoop, qui présente l'actualité depuis 1989, est le lecteur de nouvelles néerlandais le plus ancien et le plus actif. Il n'est pas encore fatigué du travail, mais espère pouvoir prendre sa retraite à l'âge de soixante ans. Toutes ces années à quatre heures et demie du soir pour se tenir à l'heure à l'éditorial commencent à faire des ravages. Une fois à la retraite, il espère beaucoup voyager: «J'aime beaucoup mon travail, mais la vie à l'extérieur est encore plus amusante».

En juillet 2013, De Hoop semble être le représentant actif le plus populaire dans une étude de Stadspeil, commandée par HBO Nederland.

 

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française